DAUN JEONG

 

Le média le plus important et le plus utilisé dans mon travail est le tissu. Je suis intéressé par les aspects visuels qui viennent de l'acte de VOIR. Le tissu a été choisi comme support pour ne pas raconter ou conceptualiser ma vie personnelle, mais pour exprimer ma curiosité artistique. Le dessin de tissu est littéralement une peinture dessinée avec du tissu. Les effets visuels sont minimisés et une expression pure en tissu constitue l'œuvre d'art. En d'autres termes, je fais des peintures en utilisant la texture, la couleur et les motifs des tissus, à la recherche de nouvelles possibilités d'effets visuels, tout en restant dans la catégorie de la peinture.

Dans l'histoire de l'art, le minimalisme a commencé dans les années 1960 par des artistes tels que Donald Judd (1928-1994) et Robert Morris (1931-). Ils ont minimisé les techniques artistiques et leur propre intervention, supprimant éléments inutiles et ne laissant que des composants essentiels, dans les arts visuels tels que la sculpture et la peinture. Leurs œuvres sont structurées, symétriques et répétitives. Ils ne sont pas rhétoriques mais abstrait et assez physique.

Ces caractéristiques visuelles des arts minimalistes telles que la simplicité, la répétitivité, ou la matérialité, pourrait être liée à mes œuvres.

Je vois quatre (4) facteurs principaux dans le processus de ma pratique artistique.

Premièrement, ma pratique offre une EXPERIENCE TACTILE aux observateurs quand ils regardent simplement les peintures. Par exemple, la ligne de travail de dimension est composée de différentes textures de tissus monochromes, de tissu rayé ou de rayures colorées. En regardant les tissus dans le travail qui sont serrés, lâches, à motifs ou ridés, les observateurs pourraient avoir une expérience tactile des œuvres. La texture ou la propriété du matériau donne l'impression aux observateurs qu’ils le touchent et cela crée de nouvelles formes de sensation tactile.

Le deuxième facteur est l'ESPACE . Parallèlement à l'utilisation de textures de tissu, je crée des espaces tridimensionnels dans mes œuvres en divisant un écran plat, en superposant des tissus et en exprimant les éléments visuels. Quand les tissus se chevauchent, il y a de petits écarts entre eux et j'insiste sur l'écart en utilisant différentes tailles de plans et de bandes, faisant des illusions d'optique d'espaces réels ou inexistants. Les espaces ont un potentiel esthétique et offrent de nouvelles possibilités d'imagination artistique. Ce faisant, les peintures surmontent leur planéité et deviennent tridimensionnelles.

Ainsi, mon travail qui se caractérise par l'espace tridimensionnel peut être lié au travail de l'italien artiste Lucio Fontana (1899-1958). Dans son œuvre Specialism, une de ses célèbres séries Buchi, la fente qui est ouverte horizontalement n'a ni fonction ni effet décoratif. C'est plutôt un espace imagé. En réalisant une fente sur une toile monochrome, il a métaphoriquement créé une nouvelle perspective visuelle avec la création d'un espace.

Le troisième facteur de mon travail est le MOTIF A RAYURES. J'utilise beaucoup de tissu à rayures. En transformant la bande répétitive originale dans un motif différent en utilisant ma propre technique, j'essaie de créer de nouvelles images et effets visuels. Dès lors que je mets une pression différente sur le tissu, la longueur, la largeur et l'épaisseur de la bande varient. En dilatant et déformant le tissu, je poursuis différentes images, j’étudie la relation entre les lignes droites et les courbes, et j’exprime leur interaction avec l'espace.

Le quatrième et dernier facteur est LA COULEUR. La couleur est un élément important dans la composition de mes œuvres. L'harmonie des couleurs et les rayures répétitives transforment l'espace pictural en un espace dynamique qui peut être visuellement divisé. De plus, les rayures dynamiques et répétitives, et leur composition de couleur connectent l'espace 2D et 3D dans le cadre. Ainsi, la couleur et la tactilité du matériau jouent un rôle important dans la connexion des écarts entre chaque tissu spécifique et sa couleur.

Fabric+Drawing+#48,fabric.frame,25.8x17.