SMALL_edited_edited.png

ArtsKoCo

gourmet

CHEF ORIE DUPLAY

THE CHEF

& THE CONCEPT

Orie has been delighting the taste buds of her family and friends for a long time with her Korean dishes.

 

Encouraged by them, she launched her gourmet business with a simple concept in order to regularly renew a limited high-quality menu.

 

Concretly, every two weeks, Orie presents a different menu consisting of three dishes which ingredients are from organic farming. These dishes are available only on the dates indicated to ensure the freshness of the products.

 

Orie also offers her gourmet service for your private events at home as well as during the privatization of the gallery.

ORIE & BUCHIMGAE CLAIRE.jpg

Korean culinary art, source of health and longevity

 

South Korean women are at the top of global life expectancy (around 86 years) along with Singapore and Japan (men, alas, drink too much and are in 20th place). As for the obesity rate in South Korea, it is 4 times lower than that of France or Luxembourg! How to acquire this health and this longevity?

 

For example with the famous Kimchi (cabbage in brine and other vegetables fermented with chili) associated with white rice. Like the Neapolitan pizza or the Niçoise salad, Kimchi is originally a popular recipe for survival, using cheap local ingredients, to supplement the rice with essential vitamins between two harvest seasons. It has become the national dish.

 

In the Korean diet, there is little sugar, starch or fat, but lots of grains, fiber vegetables, wild roots. The cooking is light steaming, stewing, broiling, pan, with very little oil, mostly sesame ... ideal way to eat for those looking for a healthy and slimming diet.

 

Koreans attribute medicinal value to their food. In Korean, Yang Nyom (“seasoning”) evokes the state of mind of the practitioner; the attitude adopted by the cook, choosing her ingredients and spices to obtain the desired taste, is close to the behavior of the herbalist composing the elements of his medication to restore health. The most important goal is to maximize the dietary value that can prevent each of the ailments that humans usually suffer from.

 

The abundant use of garlic, for example, constitutes a particular protection against cholesterol. Other spices come from the herbal medicine shelf: Ginseng, ginger, cinnamon, mugwort, bellflower, todok (cadonopsis lanceolata), quince ...

 

We often find a mixture of meat and vegetables, the latter occupying a more important place than meat. The number of fish and seafood recipes is also particularly important. A simple glance at the maritime situation of Korea, of its coastal islands, makes it possible to understand the reason for this abundance.

 

A wide variety of small dishes complete the range of main dishes with the sole concern of nutritional balance and visual harmony of the table, the dishes being all arranged at the same time on the table.

 

Most foods are cut thin for several reasons:

  • the cooking time, shortened, keeps the natural elements and the taste of the ingredients fresh and uses less fuel.

  • the aroma of spices permeates food more easily,

  • the use of chopsticks is facilitated,

  • The harmony of the table, already mentioned, is favored: the five colors of the different artistically arranged foods release an aesthetic quality which increases the appetite and the pleasure of the palate, their characters even facilitate digestion.

 

Also, to discover new flavors in the wonderful world of tastes, it is essential to go through Korea, or we say, speaking of the most sacred and the most beautiful site in the country: "Even a visit to the Mount of Diamonds. can only come after a good meal! "

 

Text freely inspired by Sabine Yi's book - 120 traditional Korean cooking recipes

ArtsKoCo

gourmet

CHEF ORIE DUPLAY

 LE CHEF

& LE CONCEPT

Orie ravit les papilles de sa famille et de ses amis depuis longtemps déjà avec ses plats de Corée au parfum d'Asie.

Poussée par ces derniers, elle lance son activité de restauration avec un concept simple afin de renouveler régulièrement une carte limitée à une douzaine de plats de grande qualité. 

Ainsi, toutes les semaines, elle présente une carte différente composée de trois à quatre plats dont au moins  un végétarien, et dont les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Ces plats sont disponibles deux à trois jours par semaine au démarrage  de l'activité.

Elle propose également son service gourmet pour vos événements privés chez vous ainsi que lors de la privatisation sur place de la galerie d'art Artskoco.

ORIE & BUCHIMGAE CLAIRE.jpg

L'art culinaire coréen, source de santé et de longévité

 

Les femmes Sud-Coréennes sont au sommet de l’espérance de vie mondiale (environ 86 ans) avec Singapour et le Japon (les hommes, hélas, boivent trop et sont au 20ème rang). Quant au taux d’obésité de la Corée du Sud, il est 4 fois inférieur à celui de la France ou du Luxembourg! Comment acquérir cette santé  et cette longévité? 

 

Par exemple  avec le fameux Kimchi (choux en saumure et autres légumes fermentés avec du piment) associé au riz blanc. Comme la pizza Napolitaine ou la salade Niçoise, le Kimchi est à l'origine une recette populaire de survie, utilisant les ingrédients locaux bon marché, pour compléter le riz avec les vitamines essentielles entre deux saisons de moissons.  Il est devenu le plat national. 

 

Dans le régime alimentaire Coréen, on trouve peu de sucre, de féculents ou de graisses, mais beaucoup de céréales, de légumes à fibres, de racines sauvages. La cuisson est légère à la vapeur, à l'étouffée, au gril, à la poelle, avec très peu d'huile, de  sésame  le plus souvent... manière idéale de se nourrir pour ceux qui recherchent une alimentation saine et amincissante.

 

Les Coréens attribuent à leur nourriture une valeur médicinale. En coréen, le Yang Nyom  («assaisonnement») évoque l'état d'âme du praticien ; l'attitude adoptée par la cuisinière, choisissant  ses ingrédients et des épices pour obtenir le goût souhaité, est proche de la conduite de l'herboriste composant les éléments de sa médication pour restaurer la santé. L’objectif le plus important est de maximiser la valeur diététique pouvant prévenir chacun des maux dont les humains sont habituellement affligés.

 

L’abondant usage de l'ail, par exemple, constitue une protection particulière contre le cholestérol. D'autres épices viennent de l'étagère à herbes médicinales: Ginseng, gingembre, cannelle, armoise, campanule, todok (cadonopsis lanceolata), coing…

 

On trouve souvent un mélange de viande et de légumes, ces derniers occupant une place plus importante que la viande. Le nombre de recettes de poissons et de fruits de mer est aussi particulièrement important. Un simple coup d'œil à la situation maritime de la Corée, de ses îles côtières, permet de comprendre la raison de cette abondance.

 

Une grande variété de petits plats complète l'éventail des plats principaux avec pour seul souci l'équilibre nutritionnel et l’harmonie visuelle de la table,  les plats  étant tous disposés en même temps sur la table.

 

La plupart des aliments sont coupés fin pour plusieurs raisons:

  • le temps de cuisson, raccourci, permet de conserver les éléments naturels et le goût des ingrédients frais et consommer moins de combustible.

  • l'arôme des épices imprègne les aliments plus aisément,

  • l’usage des baguettes est facilité,

  • L’harmonie de la table, déjà citée, est favorisée : les cinq couleurs des différents aliments artistiquement disposés dégagent une qualité esthétique qui augmente l’appétit et le plaisir du palais, leurs caractères facilitent même la digestion.

 

Aussi, pour découvrir de nouvelles saveurs dans le monde merveilleux des goûts, il est essentiel de passer par la Corée, ou l'on dit, en parlant du plus sacré et du plus beau site du pays : « Même une visite au mont de Diamants ne peut venir qu’après un bon repas ! »

 

Texte librement inspiré du livre de  Sabine Yi - 120 recettes de cuisine traditionnelle Coréenne

CONTACT

ArtsKoCo

5 rue  Auguste Liesch

L-1937 LUXEMBOURG

 

contact@artskoco.com 

+352 621 23 01 03

© 2020 ArtsKoCo.

Proudly created by Distinct Communication