BANG+HAI+JA+Portrait+3+-+copie.jpg
image-asset.jpeg

HAJA BANG

Danse de Lumière

Peinture originale sur papier de murier

huile sur toile / oil on canvas

62,4 x 62,5 cm

2015

10 600 € TTC

20161103_171351+v2.jpg

HAI-JA BANG

 

 

Bang Hai Ja was born in Seoul in 1937 and has lived in France since 1961. She is part of the first generation of Korean abstract painters.

 

His beginnings in Paris were immediately noticed by the writer, art historian and critic Pierre Courthion who never stopped encouraging him.

 

It is, in fact, outside her country that Bang Hai Ja will really discover her roots and that she deliberately chooses to keep in reference her Korean culture, the techniques, the approach to the universe that has been that of his childhood and adolescence.

 

Gilbert Lascault, author of the first monograph in French of the work published by Editions Cercle d'Art in 1997, writes:

“Bang Hai Ja's painting continues to offer us new views of the universe. It is first of all a look at the cosmos: a look which admires the universe and which helps us to admire its multiple beauties. In their active immobility, in their flawless attention, the painters and poets are, without doubt, watchmen "posted", to witness the beauty of the cosmos, its harmony, its diversity. Bang Hai Ja is someone who watches. ”

 

“The energy which emanates from the act of painting is a real breath which gives the strength of the soul to those who look on. Said the artist herself.

 

Many exhibitions have been dedicated to Bang Hai Ja in France, Korea, Switzerland, Germany, Sweden, Belgium, the United States, Japan and Canada. (Bang Hai Ja has done more than 80 personal exhibitions and participated in many group exhibitions)

It is first in the choice of its materials that Bang Hai Ja connects the East to the West: Korean papers, the ocher earth of Provence, natural pigments from everywhere. These materials which she continues to experiment allows her to capture the light energy of the cosmos. More recently, on special textiles that she paints on both sides by transparency and translucency effects, she continues to deposit her vision of the universe. Finesse, softness and spirituality are the words that best describe this work, reflecting the soul of this unique artist!

 

In the 2nd monograph 'Souffle de lumière - Bang Hai Ja' by Editions Cercle d'Art published in 2007, the great art critic Pierre Cabanne wrote;

"When she is not there, others come to walk in the country of her paintings, discover that they like it there, take in their looks and their spirit its light and this impalpable flickering of colored breaths, these constellations , these vibrant germinations that marry the spells of the intangible. … Bang Hai Ja does not paint nature but the space, the sign, the task, the lightning, the cry which become by a sort of visionary magic, splashes of light, shivers of stars, seismographies of calls, of rumors. The suggestions and vibrations of an imagined cosmos. The emotion crystallizes in them, opens a path to infinity. Bang Hai Ja's painting is a dazzled garden.

 

When Bang Hai Ja moved away from reality, from its conventions, from its arbitrariness, its astonishment was great to be able to reveal and question the unknown, the ineffable, the inaccessible. His path was outlined in an unusual grip of the cosmos seized as mystery, surprise, ecstasy, joy, fervor. The art of Bang Hai Ja is neither an adventure nor an achievement, but a quest. His painting, from which an intense poetry emerges, is a living, independent organism, which produces radiant light effects. ”

 

Bang Hai ja received the sacred art prize at the Grand Prix International Exhibition in Monte-Carlo, Monaco. It was decorated with the medal of the art of the city of Montrouge, Grand Prize for overseas painter of the day of painters in Korea, December 5, 2008, and received the order of Arts and Letters by the President of Korea in October 2010. In 2012, she received the France-Korea Cultural Prize and the Prize for Excellence in Culture and the Arts from the International Foundation of Korean Women (KoWinner) in Romania.

 

Excerpt from Hun BANG, artistic director

banghaija.com

banghaija.com@lycos.com

HAJA BANG

Lumière de terre

44 x 55 cm

huile sur toile/ oil on canvas

44 x 55 cm

2015

BANG+HAI+JA+Portrait+3+-+copie.jpg
image-asset.jpeg

HAJA BANG

Danse de Lumière

Peinture originale sur papier de murier

huile sur toile / oil on canvas

62,4 x 62,5 cm

2015

10 600 € TTC

20161103_171351+v2.jpg

HAI-JA BANG

 

Bang Hai Ja est née à Séoul en 1937 et vit en France depuis 1961. Elle fait partie de la première génération de peintres abstraits coréens.

Ses débuts à Paris ont tout de suite été remarqués par l’écrivain, historien d’art et critique Pierre Courthion qui n’a eut de cesse de l’encourager.

C’est, en fait, à l’extérieur de son pays que Bang Hai Ja va vraiment découvrir ses racines et qu’elle choisit délibérément de garder en référence sa culture coréenne, les techniques, l’approche de l’univers qui a été celle de son enfance et de son adolescence.

Gilbert Lascault, auteur de la première monographie en français de l’œuvre publiée par les Editions Cercle d’Art en 1997, écrit :

« la peinture de Bang Hai Ja ne cesse de nous offrir de nouvelles vues de l’univers. Elle est d’abord un regard sur le cosmos : regard qui admire l’univers et qui nous aide à en admirer les multiples beautés. Dans leur immobilité active, dans leur attention sans faille, les peintres et les poètes sont, sans doute, des veilleurs « postés », pour être les témoins de la beauté du cosmos, de son harmonie, de sa diversité. Bang Hai Ja est quelqu’un qui veille ».

« L’énergie qui émane de l’acte de peindre est un véritable souffle qui donne la force de l’âme à celui qui regarde. » dit l’artiste elle-même.

De nombreuses expositions ont été consacrées à Bang Hai Ja en France, en Corée, en Suisse, en Allemagne, en Suède, en Belgique, aux États-unis, au Japon et au Canada. (Bang Hai Ja a fait au-delà de 80 expositions personnelles et a participé à de nombreuses expositions collectives)

C’est d’abord dans le choix de ses matériaux que Bang Hai Ja relie l’Orient à l’Occident : des papiers coréens, la terre ocre de Provence, des pigments naturels venus de partout. Ces matières qu’elle ne cesse d’expérimenter lui permettent de capter l’énergie lumineuse du cosmos. Plus récemment, sur des textiles spéciaux qu’elle peint recto verso par effets de transparence et de translucidité, elle continue de déposer sa vision de l’univers. Finesse, douceur et spiritualité sont les mots qui qualifient le mieux cette œuvre, reflet de l’âme de cette artiste unique !

 

Dans la 2e monographie ‘Souffle de lumière – Bang Hai Ja’ des Editions Cercle d’Art parue en 2007, le grand critique d’art Pierre Cabanne écrit ;

« Quand elle n’est pas là, d’autres viennent se promener dans le pays de ses tableaux, découvrent qu’ils s’y plaisent, emportent dans leurs regards et leur esprit sa lumière et cet impalpable scintillement de souffles colorés, ces constellations, ces germinations vibrantes qui épousent les sortilèges de l’immatériel. … Bang Hai Ja ne peint pas la nature mais l’espace, le signe, la tâche, l’éclair, le cri qui deviennent par une sorte de magie visionnaire, éclaboussures de lumière, frissons d’astres, sismographies d’appels, de rumeurs. Les suggestions et les vibrations d’un cosmos imaginé. L’émotion se cristallise en elles, ouvre un chemin vers l’infini. La peinture de Bang Hai Ja est un jardin ébloui.

 

Quand Bang Hai Ja s’est éloignée du réel, de ses conventions, de son arbitraire, son étonnement a été grand de pouvoir dévoiler et questionner l’inconnu, l’ineffable, l’inaccessible. Sa voie se dessinait dans une préhension inaccoutumée du cosmos saisi comme mystère, surprise, extase, allégresse, ferveur. L’art de Bang Hai Ja n’est ni une aventure, ni un exploit, mais une quête. Sa peinture, d’où se dégage une intense poésie, est un organisme vivant, indépendant, qui produit de rayonnants effets lumineux.. »

 

Bang Hai ja a reçu le prix de l’art sacré à l’Exposition Grand Prix International de Monte-Carlo, Monaco. Elle a été décorée de la médaille de l’art de la ville de Montrouge, Grand Prix de peintre d’outre-mer de la journée des peintres en Corée , le 5 décembre 2008, et a reçu l’ordre des Arts et Lettres par le président de la Corée en octobre 2010. En 2012, elle a reçu le Prix Culturel France-Corée et le Prix d’excellence de la culture et des arts de la Fondation Internationale des femmes coréennes (KoWinner) en Roumanie.

 

Extrait de Hun BANG, directeur artistique

banghaija.com

banghaija.com@lycos.com

HAJA BANG

Lumière de terre

44 x 55 cm

huile sur toile/ oil on canvas

44 x 55 cm

2015