Neung-Saeng Park
Le professeur Neung-Saeng Park interprète de façon moderne ses expériences de la vie quotidienne, et des paysages qu'il observe tant autour du centre-ville de Séoul que dans de lieux célèbres en Europe, tout en appliquant la tradition picturale de paysage de la période « Joseon » au 18ème siècle.
Neung Saeng Park est l'un des peintres paysagistes les plus en vue de Corée. Basé sur la "vraie" peinture de paysage classique qui remonte à la période Joseon au 18ème siècle, il cite les traditions picturales, rappelant la représentation coréenne de la perspective : L'artiste s'affranchit de la perspective linéaire qui nous est familière. Contrairement à la peinture occidentale, au rendu de perspective des 3 points de fuite introduits par Bruneleschî au 15eme siècle il met en scène l'ambiance des lieux de manière panoramique et ludique tout en respectant la tradition de la perspective dite « orientale » voire « Coréenne », superposant simultanément 3 points de vue : Haut, milieu et bas. Park applique principalement les 5 couleurs traditionnelles de l’Obangsaek , Rouge, Jaune, Bleu , Blanc et Noir, et leurs dérivations vertes et oranges.
Park est un artiste tourné vers le monde. Ses compétences sont enracinées dans l'école de peinture « orientale » , mais il cherche l'inspiration dans le monde entier. Ses paysages sont le résultat d'explorations intensives de sites au cours de ses voyages. Les croquis qu'il réalise sur place sont la base de son travail. Nourri par les impressions dessinées, il déroule un paysage familier et à la fois étrange et surréaliste. Park s'intéresse à la vie des gens dans la nature ou en ville : Dans ses derniers tableaux, il représente les gens dans un parc ou un lieu et la trace laissée par les absents récents, ou cachés derrière un obstacle, dans cette série « Park & travellers » 2023, le fond du papier Hanji est enduit par l’encre traditionnelle, par derrière, et le fond de l’œuvre n’est que la résurgence des formes anciennes d’art coréen, tandis que les personnages peints de façon occidentales traversent ce fond délavé, absorbé par leurs activités ou conversations.
Dans notre exposition, Park présente des œuvres des années 2017 à 2023, reflétant la montagne qu’il a arpenté autour de Seoul, et ses voyages à travers l'Espagne, et l’Inde. Ses matériaux viennent de la nature : un glacis rouge et vert à base de poudre naturelle, d'encre fine, de terre, de branchages. En lieu et place de pinceaux, il utilise souvent des tiges de bambous aux extrémités délitées pour produire ces traits abrupts plus évocateurs du chaos minéral, voire des plantes. Les personnages sont soit réels , colorés faisant partie du paysage qu’ils imprègnent, et dont ils s’imprègnent, soit comme des personnages dessinés sans coloris, ou gravés dans le bois, harnachés et contrastant avec la roche et la couleur de l’encre qui les absorbent.
L'artiste Neung-Saeng Park par lui même:
Ville (都市) - Le passé, le présent et le futur coexistent. Ville démolie à flanc de colline, complexes d'appartements reconstruits, réservoirs d'eau bleus et jaunes au sommet du bâtiment, immeubles de bureaux modernisés et maisons en briques anciennes coexistent dans mon esprit sans expression. Autour de la rivière Han, le paysage de Séoul se compose en particulier de nombreux ponts et de divers gratte-ciel dynamiques modernisés ainsi que d'une énorme forêt urbaine. Alors que je grimpe, marche, cours, observe et respire, je fais de mon mieux pour esquisser l'actualité (實境) de la ville dans mon esprit. Mon esprit (精神) dépeint le paysage du présent et du passé et montre les objets réels et les circonstances environnantes à travers les yeux et le corps.
Nature (自然) - En grimpant la montagne, je remarque la différence significative entre la crête de la montagne et la hauteur des gratte-ciel. Lorsque j'examine la haute altitude construite par l'homme du bâtiment, je me rends compte à quel point avoir des désirs aussi élevés dans la vie n'a pas de sens. Tout au long de l'histoire, la montagne a beaucoup apporté à l'homme. En tant qu'idole spirituelle et base de notre vie quotidienne, la montagne nous a livré une expérience universelle. La montagne est un espace sacré d'origine générique, un espace pur rempli de divers sons de créatures et un espace naturel tout autour. Pour moi, représenter la montagne, c'est dévoiler l'origine de la nature à travers des expériences personnelles et découvrir mon esprit (精神).
Plutôt qu'une image en perspective, je préfère une image en synesthésie. Ce n'est ni illusion ni représentation perspective. Il décrit ce que je ressens à travers mon corps et mes yeux. Ce n'est pas seulement la simple reproduction d'un objet. C'est plutôt la manifestation d'un paysage sensuel qui rassemble les yeux et l'esprit qui poursuivent tout le paysage réel dans les moindres détails. C'est une sorte de livre pictural et une recréation de la réalité visible sous forme de panorama.
Biographie
Neung Saeng Park est né en 1973. , il vit et travaille à Séoul et Changwon. Près de Busan, Il a étudié les beaux-arts à l'Université nationale de Chungnam (BFA et MFA) et à l'Université de Shungshin (Ph.D.). Il est actuellement professeur au Département des beaux-arts de l'Université nationale de Changwon. Ses œuvres font parties d’une vingtaine de collections , dont 10 musées en Corée et en Chine, 4 universités, des banques, centre culturels, des entreprises.