SEOCK SON
Les œuvres de Soeck Son, sont elles des peintures ou des sculptures ? Elles semblent réconcilier la querelle entre la relativité d’Albert Einstein et la physique quantique de Niels Bohr: En effet, ses œuvres sont composées de particules ou de grains de peinture dont les attributs de formes, de dimensions et de couleurs sont superposés, mais non observables simultanément, (Schroedinger et son chat auraient apprécié) et changent selon le point de vue de l’observateur.
Tandis que le regard s’éloigne du niveau le plus particulaire, les motifs apparaissent comme une propriété émergente de la rencontre des pixels, avec les parois qui découpent le corps d’un éléphant , d’ un vase ou d’un rhinocéros, comme les tranches d’un IRM. En prenant de la distance, l’œuvre continue à jouer de nos sens visuels, la relativité s’impose dans les 3 dimensions, l’œuvre se déforme voire disparait et change de couleur comme un caméléon selon l’angle et la distance de l’observateur.
On retrouve aussi chez Seok Son cette tradition coréenne du minimalisme, de la récurrence de motifs quasi monochrome, influence de l’école du Dansaekwha ? au final on est hypnotisé par l’esthétique raffinée soutenu par un travail manuel minutieux suivant une préparation du tableau, pixel par pixel.
Seok SON décrit son travail :
« Les deux définitions de mon travail, par la figure et le fond, par la surface et le relief, par l’apparition et la disparition, ne se recouvrent pas exactement, car l’une est visuelle, mais l’autre est manuelle. Pour qualifier le rapport de l’œil et de la main, et les valeurs par lesquelles ce rapport passe, il se ne suffit certes pas de dire que l’œil juge et que les mains opèrent. Le rapport de la main et de l’œil est infiniment plus riche, et passe par des tentions dynamiques, des renversement logiques, des échanges et interférences organiques.
Ceci était l’ossature de mon travail, je consacre beaucoup de temps et d’effort pour faire le fond. Le fond construit par la main se fait le lieu qui attend certains images . »
En vérité les commentaires ci-dessus sont incompréhensibles, tant qu’on ne voit pas les œuvres… venez les admirer lors du vernissage du 9 Octobre 2019, à partir de 18h30, à la galerie Artskoco, au 5 rue Auguste Liesch, l-1937 Luxembourg.
Seock SON est un artiste Coréen, né en 1955, habitant dans la région parisienne, ses œuvres sont cotées sur le marché de l’art contemporain, lors de ventes aux enchères depuis 2004, principalement chez Christie’s et à Seoul Auctions.