Sun KIM- Moon Jar -Embrasser le monde 72.7×60,6cm-2022 Techniques mixtes
SUN KIM
Sun KIM est une artiste coréenne qui s'est consacré pendant une décennie sur le sujet de la « Moon Jar», (달항아리/dal-hang-ari) une poterie en porcelaine blanche plus ou moins sphérique symbole emblématique du 17e au 18e siècle de la dynastie Joseon, (1392-1910 ). La Moon Jar est aujourd'hui un symbole des vertus austères du néoconfucianisme imposée par la dynastie Joseon pour fonder sa légitimité sur la précédente dynastie bouddhiste Goryeo, célèbre pour ses céladons verts ou gris bleus. La porcelaine blanche, inspirée des Ming, a développé une forme, et un style coréen distinct. Il n'y a que 30 Jarres de Lune de la dynastie Joseon dans le monde.
La Moon Jar est l'incarnation physique des idéaux de Joseon : les convenances, les rites, la propreté, la retenue, le contrôle des désirs et des émotions , l’ordre, la simplicité, la modestie, la bienveillance et l’acceptation de sa position dans la vie, une forme de plénitude et d’harmonie avec la nature.
SUN KIM s'approprie ce leitmotiv de la culture coréenne pour produire des séries de peintures « Jarre de Lune embrassant le monde » qui capturent le tressaillage* diaphane de la porcelaine d'origine.
Elle parvient à projeter cet effet via l'inclusion d'une peinture avec une dilution variable , et une durée de séchage différente pour reproduire ces craquelures .
Les œuvres de Sun KIM sont très populaires en Corée, alors que de nombreux artistes tournent autour de ce sujet de la Moon Jar, elle est la seule à pouvoir appliquer ce rendu du symbole de l'esprit coréen. C. Duplay-Artskoco- Luxembourg-2023
* Le tressaillage : les craquelures causées par les dilations différentielles entre émail et porcelaine selon la température