top of page
KakaoTalk_Photo_2023-08-23-14-25-39 005.webp

ILHWA HONG

 

« La forêt demanda au vent de lui apporter les graines de ronces pour la protéger de la tronçonneuse des hommes. Le vent accepta et déposa les graines de ronces qui créèrent une barrière impénétrable d’épines, sur laquelle les tronçonneuses furent impuissantes. La forêt se croyait sauvée, mais bientôt les vignes de ronces entourèrent les troncs, jusqu’aux plus hautes branches, étouffant les arbres qu’elles devaient défendre. »

 

Cette métaphore trop humaine traverse le travail d’Ilwa HONG depuis 4 ans : Le thème de la forêt suit Hong Ilhwa passant plusieurs mois dans les forêts sauvages de l’île de Jeju en Corée. Citadin, Ilhwa Hong fut d’abord terrorisé par la proximité des mille-pattes, des araignées et des serpents entourant, ou envahissant le modeste contenant lui servant de refuge, il finit par établir une symbiose paisible avec la forêt, imprégnant de sa vie, d’un éclairage toujours changeant, une poésie que Hong Ilhwa transpose habilement comme une fenêtre pour notre cage urbaine.

 

Ilhwa HONG est né en 1974 et vit au Mans. Après ses études à Séoul, Hong obtient le DNSEP (équivalent d'un Master) de l'Ecole des Beaux-Arts en 2003. Il expose principalement en Corée et en France, mais aussi en Europe et aux USA, dans les galeries et collections permanentes d'une demi-douzaine d'institutions dont la BnF à Paris et la Fondation Vincent van Gogh aux Pays-Bas.

bottom of page